Estimez votre Revenu Cadastral en ligne

Vous payez un Précompte Immobilier trop élevé ?
C’est peut-être à cause de votre revenu Cadastral.
Faites-le test :

Aperçu du résultat du calculateur

En Belgique, le Précompte Immobilier est calculé à partir du Revenu Cadastral (RC). Or, le calcul du RC correspond à la valeur locative de votre bien, en fonction de sa localisation et de ses caractéristiques (confort, vétusté, …).

Mais ce Revenu Cadastral a été calculé par l’administration… en 1975 ! Il ne tient alors pas compte des changements de votre bien ou du marché locatif.

Pour actualiser le RC de chaque bien, le SPF propose chaque année une indexation fixe, commune à tous les biens. Elle est de 2,09 en 2023 ; ce qui signifie que pour calculer votre Revenu Cadastral Indexé (2023), vous devez simplement multiplier le RC par 2,09. 

Exemple pour un appartement de 2 ch. à Woluwe-Saint-Pierre :
Revenu Cadastral non indexé (1975) : 860 €
Revenu Cadastral Indexé (2023) : 860 x 2,0915 = 1798€

Alors est-ce que le RC de 1975 correspond toujours à votre bien ?

Pas forcément, et si c’est le cas, vous payez alors peut-être trop de Précompte Immobilier. Il existe des moyens de révision du Revenu Cadastral, encore faut-il avoir des arguments pour justifier un nouveau RC. 

Ce formulaire vous permet d’obtenir une estimation de votre RC en 4 étapes. 

Vous venez d’acheter un bien neuf ? pensez à vérifier le revenu cadastral avant de payer trop d’impôt !

Vous faites des travaux ? C’est le bon moment pour réviser votre revenu cadastral !

Faites-vous accompagner par nos experts

Les réponses à vos questions sur le Revenu Cadastral  

Qu’est-ce que le Revenu Cadastral ?

Le revenu cadastral (RC) constitue la base pour la perception du précompte immobilier et pour la détermination des revenus immobiliers imposables à l’impôt des personnes physiques.

Le RC n’est pas un véritable revenu, mais un revenu fictif qui correspond au revenu annuel moyen net qu’un immeuble procurerait à son propriétaire. Il s’agit donc de la valeur locative moyenne nette d’un an du bien immeuble au moment de référence. Jusqu’à aujourd’hui, ce moment de référence est le 1er janvier 1975.

Quelle est la différence entre Précompte Immobilier et Revenu Cadastral ?

Le revenu cadastral est fixé au niveau fédéral. Le revenu cadastral ne doit pas être payé, mais sert de base pour le calcul du précompte immobilier et pour la détermination des revenus immobiliers imposables à l’impôt des personnes physiques.

Le précompte immobilier est un impôt à payer annuellement qui est déterminé sur base du revenu cadastral indexé. C’est un impôt régional. Dorénavant, les régions traitent et perçoivent directement le précompte immobilier des biens situés sur leur territoire.

Pourquoi calculer mon Revenu Cadastral ?

Calculer votre Revenu Cadastral vous permet de mieux comprendre si vous êtes dans une situation où vous payez plus de Précompte Immobilier ou moins de Précompte Immobilier que si vous faisiez actualiser votre Revenu Cadastral par l’administration.

À quel moment est-il possible de réévaluer le Revenu Cadastral ?

Vous pouvez demander une réévaluation du Revenu Cadastral après des modifications majeures de votre bien (travaux). 

L’administration peut également vous envoyer une notification de changement de votre Revenu Cadastral : vous avez dans e cas 2 mois pour effectuer une contestation.

Il n’est pas néanmoins pas possible de demander une révision de son revenu cadastral en dehors du délai de réclamation prévu. L’administration corrigera uniquement le revenu cadastral s’il peut être prouvé qu’une erreur matérielle (p.e. de plume ou de calcul) a été commise.

L’achat d’un bien immobilier n’ouvre pas au nouveau propriétaire le droit d’introduire une réclamation contre le revenu cadastral préalablement établi.

Qu’est-ce que le Revenu Cadastral indexé ?

Le revenu cadastral (RC) pris en considération pour l’enrôlement du précompte immobilier et pour le calcul du revenu immobilier dans la déclaration d’impôt est le revenu cadastral indexé.

Selon la loi, les revenus cadastraux doivent être réévalués tous les 10 ans au cours d’une péréquation générale. Cette révision générale se faisant attendre, le revenu cadastral a été adapté, depuis l’année de revenus 1991, selon l’indice des prix à la consommation (indexation automatisée).

Que faire si mon Revenu Cadastral estimé est plus faible ?

Si vous obtenez un Revenu Cadastral plus faible via notre estimateur et que la différence est significative, contactez nos experts pour vous accompagner dans les démarches de contestation.

Que faire si mon Revenu Cadastral estimé est plus élevé ?

Il est possible que notre estimateur n’ait pas pris en compte toutes les spécificités de votre bien. Si vous pensez tout de même avoir un RC trop élevé, vous pouvez rentrer en contact avec nos experts pour vous faire accompagner.